FLOCAGE FIBREUX
Nous sommes spécialisés dans l’étude et la réalisation des travaux d’isolation thermique et phonique et de protection incendie de tous types de bâtiments. Nous intervenons dans toute la France pour vous accompagner dans votre projet d’isolation.
MAIS POURQUOI LE FLOCAGE ?
Les flocages (ou revêtements projetés) existent sous deux formes : les flocages humides – ou pâteux – et les flocages secs – ou fibreux. Un flocage de type sec ne sera pas pré-mélangé à de l’eau (ou à un autre liant). Ainsi, le flocage sera envoyé dans son état original sous faible pression, son transport en est donc considérablement simplifié par rapport à celui de panneaux isolants ou rouleaux. Le liant ne sera introduit au flocage (sous forme vaporisée) qu’au moment de la projection sur la surface à isoler. La projection se fait à grande vitesse, et l’épaisseur de flocage peut atteindre les 200mm.
Flocage Pâteaux
Il est important d’isoler sa maison pour réaliser des économies d’énergie et pour gagner en confort. Aujourd’hui, le flocage pâteux est de plus en plus prisé. Il s’agit d’un procédé qui consiste à mélanger des isolants à base de laine minérale et de liants inorganiques. Il est posé à l’aide d’un pulvérisateur. Ce type d’isolant est soumis à des règlementations thermiques. La laine minérale dispose de plusieurs qualités, comme une bonne isolation thermique, acoustique et incendie.
LES AVANTAGES DE L’ISOLATION PAR FLOCAGE PÂTEUX
Isoler la maison vous permet de gagner en confort thermique. En effet, ce procédé permet d’augmenter la température des surfaces intérieures et limite ainsi toute déperdition de chaleur. De ce fait, une bonne isolation permet de diminuer la facture de chauffage, de diminuer la dépendance aux énergies et les émissions de gaz à effet de serre. Le flocage pâteux est un procédé simple à réaliser et présente un rapport qualité prix avantageux. Comme son nom l’indique déjà, les isolants à base de laine minérale en grande partie, sont sous forme pâteuse. Ce type d’isolant permet aux maisons d’être protégée face aux risques d’incendie ou plus précisément à éviter la propagation des flammes. La laine minérale réduit considérablement la réverbération. Elle possède une très bonne qualité d’absorption, idéale pour le soufflage des combles perdus. La laine minérale réduit également le niveau sonore de l’extérieur vers l’intérieur et l’inverse. Le flocage pâteux est alors un procédé d’isolation acoustique très performant. Certains fabricants ont développé aujourd’hui des isolants anti condensation qui protègent toute la maison de l’humidité.