Chaufferie dans laquelle les tuyaux ont été calorifugés .

TOUT SAVOIR SUR LE CALORIFUGEAGE :

Qu’elle soit ancienne ou nouvellement construite, votre habitation doit être protégée. Cependant, des difficultés peuvent surgir quand il s’agit de choisir l’une des nombreuses solutions de protection qui existent. Des températures extrêmes, l’isolation des ouvertures ; portes, fenêtres et toiture ; ne suffisent plus. Il est urgent d’optimiser votre confort thermique. Calorifugez vos installations de chauffage et d’eau pour éviter toute perte de chaleur et les incommodités liées au gel. Cet article vous présente tous les détails du calorifugeage. Lisez-le plutôt.

QU’EST-CE QUE LE CALORIFUGEAGE ?

Le calorifugeage est une opération consistant à isoler thermiquement les tuyaux d’eau, de chauffage, de chaudière mais aussi des ballons d’eau chaude. Le calorifugeage repose sur le principe de pose dans les divers systèmes de canalisation des gaines ou coquilles fabriquées à partir d’un isolant thermique. Réglementé par la norme RT 2012, un diagnostic de performance énergétique contraint le propriétaire de tout bâtiment à faire vérifier et à faire conformer son immeuble aux règles de la performance thermique.

POURQUOI CALORIFUGER SON HABITATION ?

Le principal objectif du calorifugeage est de limiter, sinon d’éviter toute déperdition d’énergie thermique. Il est donc indispensable de procéder à l’isolation de toutes les canalisations mais également des installations de votre habitation. De ce fait, tous les tuyaux où circule l’eau ; chaude ou froide ; doivent être calorifugés afin d’éviter toute condensation ou perte de chaleur thermique.

Un autre objectif, non moins important, du calorifugeage est la protection des équipements contre le gel qu’il offre. Si l’hiver et le froid peuvent faire geler les canalisations non isolées, le calorifugeage est quant à lui un moyen efficace contre les éventuels dégâts causés au moment du dégel de votre canalisation.